« Un café sur 2 pattes » ?:


En ces temps de crise sanitaire, je suis intimement persuadé que le futur de la restauration se fera de plus en plus en vente nomade, permettant une spécialisation et une plus grande diversité de l'offre de la restauration, une plus grande qualité et une meilleure traçabilité du produit pour un service plus personnalisé et plus adapté aux contraintes locales:

Proposer à la vente des cafés, des thés et des infusions natures, à la tasse ou au détail, sélectionnés auprès des fournisseurs pour leurs qualités tout en favorisant des critères équitables, bios autant que possible et même locaux pour les infusions par exemple.

La vente sera effectuée de manière itinérante à l'aide d'une 2cv Acadiane camionnette dans différents lieux de la région.

Un accent tout particulier sera mis sur le conseil et le côté convivial de nos services avec la création d’événements en relation avec nos produits.


Une tendance prometteuse:

• Les marchandises phares que je me propose de distribuer sont le café et le thé prioritairement. Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, environ 25 000 tasses de thé sont bues chaque seconde dans le monde. Le café est la boisson la plus consommée en France après l’eau, avec presque six kilos de café par an et par habitant, ce qui place l’hexagone au 8ème rang mondial pour sa consommation. 90% des Français en consomment. Un Français boit en moyenne 2,5 cafés par jour. Le café c’est aussi le deuxième produit le plus importé en France, derrière le pétrole.

• On sait aussi que si le café est plus consommé par les hommes, le thé est dans le top 5 des boisons les plus consommées par les femmes en France, et que sa consommation est en constante augmentation sur le marché français avec une clientèle de plus en plus connaisseuse.


Une demande potentiellement importante:

La clientèle peut être repartie en trois grandes catégories chacune avec des caractéristiques propres.

• Une clientèle grand publique :

Avec une moyenne d'âge entre 25 et 75 ans, ils sont sensibles à leur bien être et soucieux de démarches équitables et durables. Et ils ont les moyens de le faire. Ils vivent dans la région. Ce sont les clients à fidéliser en priorité pour assurer une activité stable à l'année. Dan le développement commercial prévu à moyen terme, pouvoir capter une partie de ce public vers des prestations de groupe (mariage, baptême, anniversaire, etc.) avec une offre s'étendant de l’accueil café au petit déjeuner complet.

• Une clientèle de passage :

Les "touristes" nationaux et internationaux représentent une partie importante de la clientèle de tous les commerces locaux. Toutefois leur présence reste très saisonnière.

• Une clientèle professionnelle:

Tout comme la clientèle locale des partenariats avec d'autre commerces sera un atout de taille pour assurer un revenu constant sur l'année. Tout comme pour la clientèle grand publique, pouvoir progressivement augmenter le chiffre d'affaire de la société par le développement de l'offre de prestations forfaitaires, le café étant souvent délaissé lors de nombreux événements, ce potentiel marché est à court ou moyen terme une offre à prioriser.


Une offre régionale limitée:

• Pour les salons, foires et différents événements, une seule société, basée sur Pau, un triporteur Piaggio assurant la vente, les lieux potentiels d'exploitations dans une zone d'environ 50 km2 autour de Tarbes étant variés et nombreux sur notre zone géographique.

• Pour les marchés et plus généralement tous les lieux de l'espace public, tous les cafetiers traditionnels, je compte adapter mon offre par la mise en avant de la vente de paquets de café, thé et infusions au détail ainsi que la vente de produits et matériels dérivés pour apporter une réponse différente et un approche moins frontal vis à vis de ces commerces institutionnels..


«Un café sur 2 pattes» un business model rentable et responsable :

• Une attention particulière à la qualité, et aux fait que les produits soient le plus souvent possible équitables et toujours biologiques.

• Pouvoir vendre des produits dérivés permettant la préparation et la consommation des produits.

• Avoir une attention particulière pour le conseil et les informations sur l’ensemble des produits mais pas seulement.

• Faciliter une proximité et la convivialité grâce à une boutique facilement identifiable .

• Ne pas attendre les clients derrière un comptoir, mais avoir une démarche proactive consistant à organiser et participer à des activités et des événements permettant de nous faire connaître.

• Favoriser la fidélisation des clients locaux au travers de soirées thématiques ou de club de dégustation.

• Une communication concernant la proximité, le conseil, l’alter responsabilité des produits et la garantie de produits bios.

• Avoir des pratiques de vente et des fournisseurs en adéquation avec notre communication.

Un concept traditionnel et innovant :

• Un lieu où l'échange d'expériences autour du café et du thé est facilité par un environnement agréable et convivial

• Grand classique des voitures utilitaires françaises, la 2CV camionnette offre l’avantage d’être compacte et charmante. Les nostalgiques apprécieront des yeux cet objet de collection. Modulable, compacte, elle se gare partout et elle est 100% autonome en énergie embarquée! Une boutique itinérante alliant tradition et praticité ! • Un endroit où vous pouvez acheter du café, du thé et des infusions pour la consommation quotidienne, mais aussi pour des occasions spéciales.

• Une marque originale où sont vendus des produits de qualité et où vous trouverez des conseils et des informations pertinentes.